clients

AVOCAT
Expert en authentification et restitution d’œuvre d'art

Le cabinet de Maître Dumont Beghi est devenu une référence sur le marché de l’art.

clients

Litiges contre un marchand d'art

Un cabinet d’avocat expert en authentification et restitution d’œuvre d’art – Qu’il s’agisse de vous aider a retrouver une œuvre d’art volée ou spoliée, de procéder à son authentification, Maître Dumont Beghi est la professionnelle requise et conseillée pour vous soutenir dans ces démarches.

En effet, son expérience et son expertise l’ont conduite dans des sphères insoupçonnées et insoupçonnables. Des galeries d’arts aux Ports Francs, de New York à Tokyo en passant par Genève, Maître Dumont Beghi telle une enquêtrice a dévoilé des secrets enfouis et l’existence d’œuvres majeures qui étaient sorties du marché de l’art.

Des tableaux de Gauguin, Picasso, Monet, Bonnard, Fragonard, Caravage, Velázquez… et tant d’autres trésors sont « remontés à la surface » à la suite de ses investigations sans relâche et d’un travail de longue haleine qui lui a valu une réputation sans faille dans un domaine si sensible et volatile.

Indépendamment de ses qualités de « détective » hors pair, Maître Dumont Beghi est par sa détermination et son professionnalisme en mesure de vous accompagner également dans les démarches d’authentification de vos œuvres.

Un Cabinet d’Avocat expert en authentification et restitution d’œuvre d’art

Litiges contre une maison de ventes

Maître Dumont Beghi est effectivement familière des grandes maisons de vente comme des « experts » dictant leurs règles dans ce milieu d’initiés, notamment par la production de catalogues raisonnés.

On peut définir un catalogue raisonné comme un ouvrage qui rassemble, recense et classe l’œuvre complète d’un peintre ou d’un sculpteur.

Il se veut en conséquence l’inventaire le plus complet possible des œuvres d’un artiste peintre ou sculpteur, de leur localisation (lorsqu’elle est connue) et de la mention de leurs propriétaires, quand ceux-ci sont d’accord (pour les tableaux modernes).

Une présentation générale de l’artiste accompagne souvent ce travail.

Il constitue le commencement de preuve le plus abouti et correspond à l’instrument de travail le plus fiable du marché de l’Art.

En effet, un catalogue raisonné est apprécié au regard de la preuve comme « un travail incommensurable, titanesque, surtout quand aucune archive sur l’œuvre n’existe. (…) Établir et légitimer le corpus complet d’une œuvre ou celui d’une période délimitée, ou encore d’une série. (…) Une photographie de la meilleure qualité possible, et une fiche complète avec titre, année, dimensions, support, technique employée, provenance et bibliographie complète (ouvrages et lieux d’exposition). Le catalogue raisonné est dit « raisonné par ce qu’il privilégie une méthode, suit un ordre, classe selon des critères préalablement définis, et raisonne sur la technique, la datation, l’historique et/ou l’authenticité de l’œuvre. » (…) »

Maître Dumont Beghi est donc également en mesure de vous aider dans les démarches d’authentification de vos œuvres dès lors que vous estimez avoir un « trésor » entre les mains.

CONTACT

Merci de nous laisser vos coordonnées.
Nous allons rapidement vous répondre.